gite en ardeche, week-end en ardeche

Petite histoire du Vallon des Etoiles …

… ou naissance de nos gites en ardeche

Au sortir du charmant village de Lussas, une petite route serpente entre les vignes et les champs, grimpe vers le hameau de Saint Laurent sous Coiron,fièrement perché sur son piton de roche basaltique.
Puis, au détour d’un virage, à l’abri des regards, surplombant une vallée paisible au cœur du vignoble et offrant une vue imprenable sur la Montagne Ardéchoise, apparait un havre de paix et de verdure, un refuge idéal en pleine nature:
le Vallon des Etoiles

Lorsque nous avons découvert cette maison, pour nous, citadins, l’émotion a été immédiate : un véritable coup foudre ! Nous nous sommes soudain sentis détendus et apaisés : nous avions la certitude d’avoir trouvé l’endroit rêvé pour passer d’agréables moments de détente, de ressource, de convivialité.
Au fil du temps, nous avons apprivoisé cette demeure, authentique ferme ardéchoise  désertée depuis de nombreuses années, en veillant à respecter ses racines et en ajoutant notre empreinte méridionale. Et si la maison garde aujourd’hui la mémoire des temps anciens avec ses pierres apparentes, son étonnante charpente et sa vieille cheminée, nous lui avons apporté un peu de modernité et de confort.

Cet îlot de verdure nous fait parfois oublier le monde moderne même si la maison n’est, en fait, située qu’à quelques kilomètres de l’agitation d’Aubenas et des grands sites touristiques de l’Ardèche Méridionale !

Dans cette belle campagne, la vie se déroule au rythme des saisons:

-En automne, nous apprécions la rassurante odeur d’une poêlée de châtaignes fraîchement ramassées dans les forêts alentours et grillées au feu de bois ;

-en hiver, le repos de la nature nous rassemble autour de la cheminée pour des veillées en musique et en chansons ;

-le printemps nous comble de ses fruits odorants et de ses fleurs des champs ;

-et l’été, bien sûr, synonyme de réveil au chant des oiseaux, de petit déjeuner au soleil ou de grasse matinée dans la quiétude de la nature, de sieste au bord de la piscine ou de lecture dans la maison restée fraîche ; puis, apéritif au soleil couchant ,  dîner à la lueur des bougies, plongée nocturne dans la piscine avant de contempler la féerie du ciel étoilé ou d’être attentif aux bruits mystérieux de la nature lors d’une promenade au crépuscule, enveloppés par la paix ambiante.

Idéalement située, le Vallon des Etoiles offre à la fois repos et détente mais également possibilité de découvertes et ou de sensations fortes !

Nous apprécions cette magnifique région : villages perchés aux marchés colorés et riantes fêtes locales ; hameaux de pierres sèches et dédales de ruelles pavées ; ateliers d’artisans et d’artistes ; promenades en forêt, en bordure de ruisseaux ou baignades sur les plages des rivières ; randonnées dans la garrigue et les prés; grottes accessibles à tous; richesse des rencontres avec les habitants de ce pays ; villes à taille humaine ; …
Nous aimons parfois nous risquer à pratiquer vélo,canoë, canyoning ,équitation, spéléologie ou escalade

Au Vallon des Etoiles, c’est un univers bucolique, dépourvu de toute nuisance sonore à l’exception du chant des oiseaux, maîtres des lieux, que nous vous proposons de partager lors de votre séjour dans un de nos gites.

Nous souhaitons que vous trouviez dans ce lieu de lumière et de simplicité toutes les ressources utiles qui vous permettront de repartir débordant d’énergie, de vitalité et de projets !